Sunday, June 23, 2013

"BUZZZZZY" day

Vendredi après-midi on travaillait tout les deux à la maison pi on entendait du buzzing dehors. J'ai sorti pour ouère qu'est-ce qui se passait. Une de nos ruche était en train de swarmer. C'est notre premier swarm depuis qu'on a eu les ruches l'année passée. C'est pas mal impressive!


Pour une raison quelconque, la reine a changé d'idée et n'a pas sorti de la ruche alors le swarm a décidé de revenir. Good call Mme la reine, y avait un orage de tonnère qu'a passé pas longtemps après que le swarm a retourné à la ruche. 

 Icitte on voit le swarm retourner ouère la reine dans la ruche. J'ai oublié de compter pour ouère si toute les abeilles étaient revenu.
Vue d'en face de la ruche. Guess laquelle qu'a swarmée. 


 Un close up des abeilles. Les p'tites haissables.


 Y avait un cluster d'abeilles 25 pieds dans le haut d'un arbre, j'ai monté avec la scie pour aller le chercher. Finally le cluster a descendu tout seul back à la ruche.


Des abeilles qui hang out sur le cover d'la ruche après toute c'te stir là.
 Alors aujourd'hui, on a décidé de diviser les ruches pour éviter qu'ils swarm à nouveau.  Pour ça il faut trouver la reine, la capturer et la placer dans une nouvelle ruche avec une bunch de worker bees.  C'est comme jouer à Where`s Waldo.  Ça nous a pris un bon 3 heures à la trouver....sneaky reine!
 C'est ça que ça ressemble dans la ruche.  Un peu crowdé non?
La bosse qui dépasse en bas de la frame, c'est une queen cell.  Quand la ruche devient trop crowdée, les abeilles construisent une queen cell pour se préparer à élever une nouvelle reine.  À ce moment là, la original reine décolle de la hive avec une bunch de ses abeilles pour s'installer dans une nouvelle place.  Si on avait checké avant, on aurait pu savoir qu'ils allaient swarmer pis déménager la reine dans une nouvelle ruche pour éviter le swarm altogether.  ...on aprend encore!
 
 Quand on a réussi à spotter la reine, on l'a capturé dans un queen catcher (la petite patente de plastique que vous voyez sur la photo).  Y'a un petit tube de plastique avec un bonbon qui bloque l'entrée.  les abeilles mangent le sucre pour liberer la reine qui est à l'intérieur.

On a aussi divisé la deuxième ruche pour éviter qu'elle se décide de swarmer aussi et qu'on perdre des abeilles. On a été chanceux de ne pas les perdre avec toute cette aventure là!  Maintenant, on a une belle petite bee yard avec 4 ruches au lieux de 2. 

Stephan et Suzanne

No comments: