Friday, June 21, 2013

Kefir d'eau (Tibicos)

Par Denis et Nicole

Depuis about deux mois je fait du water kefir.  C'est pas de quoi je connais depuis ben longtemps, je cherchais des milk kefir grains, pi j'ai tombé dessus.  Les water kefir grains se sont des cultures bactériennes et de levures qui fermentent des sucres qu'on leurs fournis.  En retour on boit le produit de la fermentation qui nous fournis une abondance de probiotics pour nos guts.


En gros le kefir à besoin de sucre et des nutriments.  Les nutriments ça peut venir de différents source, mélasse, raisins secs ou autre fruits sec.

Une batch en 2e fermentation.  Celle-ci je l'aromatise avec des fruits, bleuets et fraises.
On fait 2 fermentation, la première avec les grains de kéfir.  La première fermentation je mets du sucre et des raisins secs habituellement.  Ou j'ai aussi fait sucre et melasse ou cidre de pomme pur seulement.  La 2e fermentation se fait sans les grains, pi on baille du stuff dedans pour donner du gout.
Voici les grains de kéfir avant que j'ajoute du le sucre, les raisins et l'eau.

C'est mieux utiliser le sucre organique, les grains de kéfir le préfère.

Les raisins c'est une quasi nécéssité que ce soit organique, car si ils sont sulphuré, ça peut nuire au grains.

Des raisins j'en met une petite miche par litre.  Sur la photo on voit la grosseur d'une miche.

Vue du fond de la bouteille une fois que j'ai ajouté le sucre et les raisins au dessus des grains

Ici j'ai rempli ça d'eau et mixé ça comme y faut, pi là on le laisse fermenter (1e fermentation pour une couple de jours)

Une autre batche en 2e fermentation.  La deuxième fermentation se fait après d'avoir enlever les grains avec un strainer, pi là on peut ajouter des affaires dedans pour aromatiser.
C'est pas mal bon, ça vient fizzy comme de la pop.  So c'est comme un pop de vegan.  Ben je pense ça compte comme vegan, ça peut ti manger des bactéries des vegans?

Une couple de références : http://en.wikipedia.org/wiki/Tibicoshttp://www.yemoos.com/waterkefirguide.html.

No comments: